LE SILICONE : UNE MATIÈRE ÉLASTIQUE
Le silicone est une matière minérale – issue de la silice – contrairement au plastique qui est une matière organique. En France, le sable de Fontainebleau a longtemps été la source du silice – exploité par Rhône Poulenc.
Le silicone n'est un plastique issu de l'industrie pétrochimique, c'est un polymère.
♻️ PAS DE PÉTROLE dans le silicone. Il est plus proche du verre puisque comme lui, sa matière est la silice que l'on trouve essentiellement dans le sable. Il reste une matière inerte à faible impact sur l'environnement et ne libère aucune substance nocive.
Le silicium reste l'une des ressources les plus disponibles sur Terre et est restructuré par des procédés chimiques complexes afin d'obtenir de nombreux produits de notre quotidien : ustensiles de cuisine, accessoires de mode, puériculture, ...
Finalement, le silicone est une matière ultra utilisée car elle a des propriétés inégalées comme son élasticité, son étanchéité ou encore sa résistance thermique.
Le silicone est une matière chère : 10 à 15 fois + cher qu'un plastique. C'est pour cela que certains fabricants de silicone bas de gamme, choisissent des composants moins chers avec des propriétés inférieures.
✅Grâce à leur élasticité, nos lacets en silicone vont donc s'adapter à la morphologie de vos pieds et respecter leur besoin de respirer tout en assurant un bon maintien sans compression.
Ils seront très résistants sauf si ils subissent une déchirure, un coup de cisaille ou une brèche.
Leur durée de vie correspondra à celle de vos baskets.
Ils pourront même être réutilisés sur une autre paire. Pour cela, pensez bien à couper les extrémités de vos lacets en biseau.